Covid-19 : Réouverture du lycée
Article mis en ligne le 2 juin 2020
dernière modification le 10 juillet 2020

par LMD

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Dans le cadre de la 2e étape du déconfinement, M. le Premier Ministre a annoncé la réouverture des lycées à compter du 02 juin 2020. Ce retour dans l’établissement s’effectuera dans le strict respect des consignes définies dans le protocole sanitaire (www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-protocole-sanitaire-pour-la-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546 ) et des modalités d’organisation du temps scolaire mises en place au lycée.

Les parents s’engagent à prendre la température de leur enfant chaque jour avant de venir au lycée.

Le protocole sanitaire repose sur cinq principes fondamentaux :

• Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication

L’application des gestes barrière :

• Respecter une distance d’un mètre entre soi et les autres ;
  • Se laver les mains avec du savon, très régulièrement ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

La surveillance de l’apparition de symptôme avec une prise de température quotidienne avant que l’enfant ne parte au lycée. La température doit être inférieure à 37°8 C.

L’enfant ne vient pas au lycée s’il est malade ou en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID-19, le concernant ou sa famille.

Le port du masque « grand public » est obligatoire dans les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respectées.

Modalités d’organisation du temps scolaire

• Arrivée et départ échelonnés des élèves ;
  • Une salle de cours dédiée à une classe. Les professeurs changent de salle ;
  • Ventilation des salles et autres locaux ;
  • Sens de circulation pour entrer, sortir et se déplacer dans les couloirs.

1. VOIE PROFESSIONNELLE : 3PM, CAP et BAC PRO

• Tous les élèves seront convoqués, au moins une fois, pour un entretien individuel obligatoire entre le 04 juin et le 04 juillet 2020 (bilan pédagogique et réinscription pour la rentrée 2020).
  • Les élèves susceptibles de passer l’oral de contrôle pour l’obtention du baccalauréat seront convoqués pour travailler par groupe de 3, au maximum.

2. VOIES GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE : 2GT, premières et terminales

• Les élèves en décrochage scolaires et/ou sans solution sur Parcoursup seront convoqués, au moins une fois, pour un entretien individuel obligatoire dès le 04 juin.
  • Les élèves susceptibles de passer l’oral du 2nd groupe pour l’obtention du baccalauréat seront convoqués pour travailler par groupe de 3, au maximum.
  • Restitution des manuels scolaires et réinscription pour la rentrée 2020 sur rendez-vous.

Infirmerie

Tout passage à l’infirmerie s’inscrit dans un protocole spécifique. Les élèves ne pourront s’y rendre sans l’autorisation d’une CPE.

Les cours seront assurés à distance dans le cadre de la continuité pédagogique, selon les modalités proposées par les professeurs.

Tout élève qui transgressera volontairement les règles sanitaires fera l’objet d’une mesure disciplinaire.

Se préserver et préserver les autres. Nous comptons sur la responsabilité de chacun.

Mme Humbert,
Proviseure