La sophrologie
Article mis en ligne le 12 février 2019
dernière modification le 7 mars 2020

par LMD

 On parle de nous …..

Source : Champigny notre ville n°522 : Décembre 2019

 Projet « De la sophrologie pour bien vivre …. »

La sophro Kézako ?

La sophrologie est une méthode psycho corporelle visant à acquérir l’harmonie du corps et de l’esprit.
Il s’agit de considérer l’élève dans sa globalité, comme une unité à la fois corporelle et mentale. La pratique se base sur des exercices de relaxation dynamique et des techniques de visualisation dans lesquelles interviennent la respiration, la détente musculaire, la pensée positive.
Il ne s’agit pas de nier le négatif mais d’amener l’élève à prendre conscience de ses ressources pour lui permettre de surmonter ses difficultés et d’atteindre ses objectifs. La méthode est facile à reproduire et à intégrer dans son quotidien (comme une hygiène de vie) de manière autonome.

Puisqu’il n’y a pas d’objectif de résultat ou de réussite, chaque élève sera amené à se situer et à découvrir ses potentialités à son rythme.

Pourquoi ?

La réussite scolaire n’est pas seulement liée à l’acquisition de connaissances.
L’adolescence est une période de grands bouleversements, physiques, émotionnels et psychiques. Cette période engendre parfois un mal-être plus ou moins profond chez les adolescents. 

Face à ces problématiques, la sophrologie est vite apparue comme une piste de solution.

Dans quel cadre ?

Le projet est piloté par une professeure du lycée professionnel qui est aussi une sophrologue certifiée. C’est le fruit d’un travail pluridisciplinaire de membres de la communauté éducative de notre lycée.
Ce projet devenu réalité est unique dans l’académie de Créteil. Il s’inscrit dans la continuité des objectifs du socle commun et dans le cadre du projet d’établissement pour un lycée bienveillant, innovant et performant.

Son objectif ?

Il n’a pas pour vocation de tout résoudre mais semer des graines :

  • En sensibilisant les élèves à une méthode de développement personnel comme alternative possible à la gestion de leurs problématiques, à l’amélioration de leurs performances ou de leur bien-être.
  • En proposant des « outils » spécifiques, adaptés et réutilisables en autonomie :
  • pour mieux gérer ou se défaire de certaines manifestations physiques, comportementales ou psychologiques : troubles du sommeil, violence, stress, décrochage
  • pour améliorer ses résultats : préparation aux examens, concentration et mémorisation, motivation et confiance en soi.

Pour qui ?

  • pour TOUS les élèves de 2nde Bac Pro dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé OBLIGATOIRE de 5 à 8 séances de découverte suivant l’adhésion du groupe, à raison d’une heure par semaine.
  • pour tous les élèves volontaires du lycée et/ou ceux ciblés par la communauté éducative dans le cadre d’ateliers thématiques le soir.

Mais ceux qui en parlent le mieux ….

« J’ai enfin dormi et je me sens si heureuse. En si peu de séance ma façon de vivre elle a en quelque sorte beaucoup changé. Je sais que je n’aurais jamais pu y arriver sans la sophro. Mes profs et ma mère me félicitent pour mes notes qui montent ce qui me donne confiance en moi, encore Merci » Céline 2nde

« Moi j’étais plus relaxée en cours quand je revenais le lendemain et je faisais beaucoup moins de crises d’angoisses. Cela me manque maintenant que j’ai quitté le lycée » Aline ancienne TS2

« J’ai bien aimé la sophrologie, c’était un bon moyen de se relaxer et j’applique toujours quelques-unes de vos méthodes… Les exercices sur la respiration et tout ce qui est lié au sommeil c’était important en période d’examen du bac » Gaëlle Ancienne TL

« Les séances c’était cool, je me sentais endormie mais libérée après car beaucoup d’émotions sont remontées, j’aimerais bien continuer en AP l’an prochain » Louna 2MRC2

« Je n’avais plus la haine après ; ça durait pas beaucoup au début et maintenant si j’y pense je suis tout de suite plus calme » Oliver 2MRC1

« Cool d’être en chaussettes et c’était bien avec les plumes. Ça donne envie d’aller au lycée » Ahmed 2GA

« Depuis, j’ai téléchargé une appli de sophro et je m’endors avec, Merci » Lilianne 1MMV